5 choses à voir et à faire en Guadeloupe

guadeloupe

Destination phare des Antilles, les îles de la Guadeloupe sont un petit coin de paradis des Outre-Mer français. La culture créole y est très forte et les paysages sont extrêmement diversifiés : volcan, plages, forêt tropicale, végétation luxuriante et villes se mélangent et forment une harmonie parfaite ! Alors, que faire et que voir lors de vacances en Guadeloupe ? On vous dit tout !

Visiter Pointe-à-Pitre

Plus grande ville de l’île, vous vous devez d’aller visiter Pointe-à-Pitre lors d’un séjour sur l’archipel de la Guadeloupe ! Là-bas, vous découvrirez un village plein de charme et enrichi très fortement de la culture créole.

Lors de votre visite, ne manquez pas d’aller voir la Place de la Victoire, centre névralgique de la ville et endroit où les locaux aiment passer du temps. Ensuite, continuez en allant faire un tour au Musée Saint-John Perse, consacré au poète guadeloupéen et détenteur d’un Prix Nobel. Aussi, n’oubliez surtout pas d’aller vous imprégner de la culture antillaise lors des marchés ; ils sont hauts en couleurs et méritent vraiment le détour ! Enfin, et surtout pour vous informer, rendez-vous au Mémorial ACTe, mémorial consacré à l’histoire de l’esclavage des esclaves et de l’abolition.

En bref, vous l’aurez compris, Pointe-à-Pitre est le cœur économique de l’île et est un incontournable !

Notre conseil : faites un détour au Gosier, commune appartenant à Pointe-à-Pitre et doté d’un port de plaisance des plus agréables !

Faire l’ascension de La Soufrière

L’ascension de la Soufrière est à faire à tout prix ! Ce volcan encore actif est le plus haut sommet des Petites Antilles. Décor tropical et imprenable garanti !

La randonnée pour monter au sommet du volcan commence aux Bains Jaunes, une piscine naturelle d’eau chaude à 30° en plein cœur de la forêt tropicale. Gardez un peu de temps pour y faire une petite baignade, c’est très agréable.

Ensuite, pour grimper en haut du volcan, empruntez le Sentier des Dames et soyez prêt à explorer pendant 2 bonnes heures.

En tout cas, en arrivant tout en haut, les décors de carte postale sont garantis !

Notre conseil : commencez votre ascension tôt le matin, cela vous évitera les grosses chaleurs du début d’après-midi mais aussi le monde !

Se balader dans Basse-Terre

Capitale de la Guadeloupe, la ville de Basse-Terre se situe au Sud-Ouest de l’île du même nom. La ville classée « d’art et d’histoire » est étonnante, belle et chargée d’histoire ! Entre le volcan de la Soufrière en fond, l’architecture coloniale ou encore le rhum local, le port et le grand marché, la ville de Basse-Terre est vraiment un incontournable à aller voir !

Se prélasser sur les plages de Guadeloupe

guadeloupe

S’il y a bien une chose dont les Caraïbes sont fières, ce sont bien des plages. Ici, en Guadeloupe, elles sont nombreuses et en plus, elles offrent un décor paradisiaque, alors que demander de plus pour faire un peu de farniente ?

Pour profiter au mieux du littoral, des magnifiques plages de sable blanc et de l’eau turquoise, abritez-vous du soleil sous les cocotiers et dégustez une bonne boisson bien fraîche sur le sable fin au bord de l’eau.

Parmi les plus belles plages, vous trouverez notamment la plage de Deshaies située à Basse-Terre, la plage de sable noir de Grande Anse à Trois-Rivières, la plage sauvage de Bois Jolan à Sainte-Anne ou encore la plage du Souffleur, entourée de mangrove,et située à Port-Louis. Alors, prêt à mettre les pieds dans l’eau ?

Visiter le Parc national de la Guadeloupe

Haut-lieu du tourisme en Guadeloupe et désigné Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO, allez faire un tour au Parc national de Guadeloupe. Les paysages, la faune et la flore sont incroyables, diversifiés et assez paradisiaques.

Amateurs de nature et d’excursions, le parc est parfait pour vous ! Ce ne sont pas moins de 300 km de sentiers de marche qui sont proposés pour tous les âges et tous les niveaux alors n’ayez pas peur d’y aller en famille. Quoi qu’il en soit, tout au long de votre excursion, vous découvrirez des paysages à couper le souffle et que l’on ne retrouve nulle part ailleurs !

Si une randonnée ne vous tente pas trop, sachez que la voiture est une bonne alternative pour visiter ce parc. Pour ce petit road trip, il vous suffit d’emprunter la D23.

Quelques incontournables : le volcan de la Soufrière, les chutes du Carbet, le saut de la Lézarde.

Quand aller en Guadeloupe ?

La Guadeloupe n’est pas seulement une destination où se réfugier pour avoir du soleil et de la chaleur en plein hiver. Même si c’est à cette période que se déroule la haute saison (entre décembre et avril), le reste de l’année demeure tout de même très agréable et idéal pour un voyage en Guadeloupe. En plus, la fréquentation de l’île baisse radicalement après le mois d’avril, alors profitez-en !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *