La Réunion : Que voir et que faire ?

la réunion

À quelques kilomètres seulement des côtes de Madagascar, elle est sauvage, magnifique et possède des paysages à couper le souffle… Bienvenue à la Réunion, l’un des plus beaux départements d’Outre-Mer et surtout l’un des plus impressionnants. Entre ses volcans, ses plages de sable blanc et ses villes populaires et touristique, elle attire chaque année de nombreux visiteurs. Alors, partez à la rencontre d’un endroit pas comme les autres et de ses habitants… Vous ne le regretterez pas !

La réunion : ses volcans impressionnants

Si elle possède évidemment de nombreuses plages de carte postale, La Réunion se distingue parmi les autres Outre-Mers par ses terres escarpées, montagneuses et même volcaniques. Contrairement à la Guadeloupe ou à la Martinique, elle ne possède d’ailleurs pas un volcan… mais deux ! Le Piton de la Fournaise, le plus connu des deux, est d’ailleurs renommé mondialement pour son activité : depuis dix ans, il entre en éruption tous les 9 mois, ce qui en fait l’un des plus actifs du monde. Des chemins de randonnée ont été tracés jusqu’à son sommet ou presque. Cependant, il vous faudra une bonne résistance physique car la montée est ardue, surtout quand le soleil tape.

Prenez la route des Volcans, qui vous mènera au cratère principal. Cependant, vous ne pourrez pas trop vous approcher car les cratères pourraient s’effondrer. Autre volcan assez connu, le Piton des Neiges est le point culminant de l’île et même de l’Océan indien. Situé au centre de La Réunion il serait aux origines de sa création il y a cinq millions d’années. Il n’est plus en activité depuis 12 000 ans mais vous pourrez également monter jusqu’à son sommet.

Les trois Cirques différents

Des endroits entourés de montagnes escarpées, un peu hors du temps, au panorama à couper le souffle… Voilà ce qui vous attend dans les trois cirques naturels que l’on trouve au pied du Piton des Neiges. Créés par l’érosion du volcan, ils sont chacun différents mais offrent une vue splendide. Le Cirque de Mafate, notamment, est le plus secret d’entre eux. Inaccessible autrement qu’à pied, il peut aussi être survolé en hélicoptère.

Le cirque de Salazie, quant à lui, est un lieu important de la culture créole. On y trouve d’ailleurs notamment l’une des plus belles cascades de l’île, surnommée « Le Voile de la Mariée ». Entre les arbres, les chutes d’eau sont paradisiaques et sous le soleil de la Réunion, vous aurez l’impression d’être entrés dans une carte postale. Enfin, le dernier Cirque, celui de Cilaos, abrite les sources thermales, au pied du Piton des Neiges. Bref, quel que soit celui que vous choisirez, vous ne repartirez pas déçus !

Les plus belles cascades de la Réunion

Comme dit plus haut, la Réunion possède des cascades magnifiques. Dans cette île aux reliefs découpés, on tombe parfois sur des chutes d’eau paradisiaques et impressionnantes. Le fameux « Voile de la Mariée » fait partie de celles-là. Haute de plusieurs dizaines de mètres, elle doit son nom au nuage vaporeux que forme l’eau tout autour. Cependant, elle est entourée de dizaines de légende. La plus populaire voudrait que l’eau vienne des pleurs du père d’une mariée qui serait tombée dans la montagne à cet endroit.

Dans le reste de l’île, sachez qu’on compte environ 300 cascades dont certaines peuvent être dangereuses. La cascade Langevin, notamment, est l’une des plus paradisiaque de toute la région. Véritable mur d’eau, elle est très appréciée des Réunionnais et des touristes. Seul inconvénient : si vous venez en saison, vous n’y serez jamais seul. La cascade du Trou de Fer et la Cascade Blanche font également partie des plus belles de La Réunion.

Les plus belles plages

Malgré ses montagnes et son relief très découpé, La Réunion possède tout de même de magnifiques plages. Sable blanc ou doré, palmiers, mer turquoise… Vous en trouverez pour tous les goûts, mais à chaque fois avec une vue exceptionnelle. La Plage de l’Ermitage, notamment, est adaptée aux familles avec sa zone de baignade peu profonde et des vagues modérément puissantes. Les fonds-marins sont également très bons pour le snorkeling et la plongée sous-marine.

Les autres plages très populaires et surveillées par un maître-nageur sont celles des Roches Noires et celles de Boucan Canot. Sinon, vous pourrez vous rendre à la Plage de La Saline, à celle de Saint-Leu ou de Saint-Pierre. Et si vous avez envie de tester le sable noir, sachez que la plage de L’Etang-Salé comblera toutes vos attentes !

Saint-Pierre et Saint-Denis, les villes principales

Accueillant des habitants d’origine diverses et une population plutôt jeune, Saint-Pierre et Saint-Denis sont les deux plus grandes villes de La Réunion. Situées sur la côte, elles profitent d’un climat agréable et d’une culture très ouverte qui les rendent très agréables. A Saint-Denis, par exemple, la température ne descend jamais en dessous de 10°C et reste à plus de 30°C la moitié de l’année.

Dans cette ville, préfecture de la région réunionnaise, il faut absolument faire le tour des grandes villas créoles ainsi que la Cathédrale Sainte Marie et les anciens entrepôts de café. Située à 15 minutes à peine de l’aéroport Roland-Garros, elle est aussi le point de départ de nombreuses randonnées. A Saint-Pierre, au sud de l’île, vous trouverez de très belles plages mais aussi des fabriques de rhum et de café… À ne pas manquer !