Mayotte : Que faire et que voir

mayotte

Depuis 2011, c’est le dernier département français mais ce n’est encore le plus connu de tous : bienvenue à Mayotte, petit archipel paradisiaque de l’Océan Indien. Situé à seulement 39 kilomètres des côtes de Madagascar et à 1400km de la Réunion, elle est pourtant dotée de paysages sublimes. Montagnes, grandes plages, et animaux paradisiaques… Elle va vous en mettre plein les yeux !

Le Mont Choungui

Deuxième plus haut sommet de Mayotte, le mont Choungui est vraiment une tradition sur l’île principale de l’archipel. Culminant à 593m de haut, cet ancien volcan domine tous les villages aux alentours et offre un panorama incroyable sur les forêts, les villages de la côte et, bien sûr, l’Océan autour. Mais attention, si des chemins de randonnée touristiquesont été tracés, ils ne sont pas réservés au premier venu !

En effet, comprenant parfois une pente très ardue, il comporte même des passages d’escalade pure. Pour l’anecdote, ils ont même été utilisés pour l’entraînement de la Légion Étrangère ! Cependant, si vous vous lancez dans une des excursions, vous ne le regretterez pas : sur le chemin, vous croiserez une faune et une flore incroyable, ainsi que des maisons traditionnelles. Et la vue est inoubliable !

Les plus belles plages de l’archipel et les activités nautiques à Mayotte

Difficile de passer des vacances à Mayotte sans faire le tour des plus belles plages ! De sable blanc ou de galets, celles-ci sont en général paradisiaques, surtout au coucher du soleil. Vous pourrez même croiser, sur les plus calmes au nord de l’île, des tortues en train de pondre sur le sable fin ! Croyez nous, c’est un spectacle totalement incroyable !

Parmi les plus connues, la plage de Ngouja, au sud de l’île, celles de Bouheni ou celle de Sohoa sont incontournables. Profitez-en pour faire un peu de snorkeling (plongée avec masque, tuba et palmes) ou même de la plongée sous-marine : les fonds marins turquoise sont exceptionnels et la barrière de corail est sublime.

Faire connaissance avec les animaux de Mayotte

Dans une île très traditionnelle et encore très naturelle, de nombreuses espèces d’animaux vivent et se développent en paix. Vous pourrez par exemple aller faire connaissance avec les lémuriens qui se baladent sur l’île toute entière. Habitués aux touristes qui leur donnent souvent des bananes, ils ne sont pas timides et se laissent approcher sans problème sur la plage ou dans la ville.

Dans un tout autre genre, passez voir et nager avec les différentes tortues de l’archipel. Lors de sorties en bateau et accompagnés d’un guide, vous pourrez partir à la rencontre de ces animaux centenaires et peut-être même partager un moment avec elles. Et avec un peu de chances, vous croiserez des baleines ou des dauphins. Bref, vous n’allez pas en revenir !

Mamoudzou, la capitale de l’île de Mayotte

Contrairement aux autres départements d’Outre-Mer, Mayotte n’est pas encore très urbanisée : elle est encore très traditionnelle, et les habitants vivent dans des petits villages. Néanmoins, la plus grande ville de l’île, Mamoudzou, est habitée par 71 000 habitants (environ ¼ des habitants) et représente totalement l’état d’esprit de l’île.

Même si Dzaoudzi est le réel chef-lieu depuis 2011, c’est à Mamoudzou que vous trouverez tous les marchés les plus traditionnels. Fruits, légumes, poisson (et même vêtements) : c’est l’endroit parfait pour trouver toutes les meilleurs spécialités de l’île. Plats et boissons, vous pourrez tout goûter. Enfin, profitez-en pour aller jusqu’à la mer : la balade est très agréable.

 Faire le tour des différentes îles

Si les villes et les différentes plages se trouvent toutes sur l’île principale de Mayotte, l’archipel est tout aussi beau. Plusieurs endroits, comme l’îlot de Saziley, proposent même des immenses plages de sable blanc. Pour un pique-nique ou quelques heures à lézarder au soleil, c’est parfait ! Cependant, faites attention, la marée peut recouvrir l’îlot entièrement !

Sinon, vous pourrez louer un bateau et faire le tour des différents endroits à voir. Au départ de Mamoudzou, vous pourrez rejoindre facilement l’île de Petite-Terre et ses plages. Les lagons autour de l’île sont également des endroits magiques et à voir absolument !

 Quand partir et comment aller à Mayotte ?

Située dans l’Océan Indien et dans l’hémisphère Sud, Mayotte possède un climat tropical, avec une saison des pluies très définie : elle s’étend de décembre à février. Évitez plutôt ces mois si vous voulez découvrir l’île correctement. En revanche, le

Pour s’y rendre, en revanche, ne vous attendez pas un parcours facile : l’île, encore peu touristique, est reliée par peu d’avions. Vous devrez sûrement faire un changement avec Madagascar et les billets d’avion en provenance de Paris sont assez chers.