C’est un petit bout de terre au bout du monde, entre terre et mer : avec ses paysages de carte postale, ses plages et ses forêts tropicales, bienvenue en Nouvelle Calédonie ! Situé dans le Pacifique, cet archipel d’Outre-Mer est l’un des moins connus des habitants de la métropole. Et pour cause : c’est l’un des plus éloignés de Paris, avec environ 15 000 kilomètres. Il est cependant incontournable : entre le sable blanc, les vagues turquoises et ses habitants chaleureux, la Nouvelle-Calédonie cache de nombreux mystères. Alors, venez en faire le tour avec nous !
Profiter des plages et des activités nautiques de la Nouvelle Calédonie
Nager dans la beauté des lagons, bronzer sur du sable blanc… Difficile de louper la plage quand vous viendrez en Nouvelle-Calédonie ! Plusieurs d’entre elles sont très connues dans l’archipel et plutôt touristiques. On peut citer par exemple celle de Peng, sur l’île de Lifou, qui attire par ses palmiers et son eau transparente. Encore plus colorée, la baie de Luengöni fait partie des plus beaux endroits du monde.
Marre de bronzer ou de vous reposer sur votre plage ? Alors testez les activités nautiques de l’île ! Très populaires, la plongée et le snorkeling sont parfaits pour admirer la faune et la flore sous-marine. Colorées et prolifiques, celles-ci vont vous en mettre plein les yeux. Partez pour l’île aux Canards, Ouvéa ou encore Maré. Et pour un moment encore plus inoubliable, partez sur Signal Island : vous pourrez y nager avec des tortues ! Enfin, si vous préférez les activités sur les vagues, sachez que le kite-surf se pratique énormément sur la plage de Poé.
L’île aux Pins et son paysage paradisiaque
C’est tout simplement l’un des plus beaux endroits du monde ! Peu touristique et perdue dans l’immensité du Pacifique, l’Île des Pins est un lieu magique, où les couleurs brillent et où vous découvrirez des paysages que vous n’avez jamais vus ailleurs. L’eau de son lagon y est totalement transparente et les baies sont sublimes, notamment celles de Kanuméra ou de Kuto.
Un endroit à voir au moins une fois en vrai dans sa vie, notamment pour sa fameuse baie d’Oro : contenant une immense piscine naturelle, celle-ci est tout simplement paradisiaque ! Si vous aimez la plongée, vous êtes également parfaitement au bon endroit, puisque l’île est entourée d’une sorte de lagune au corail de couleur éclatante. Bref, c’est le lieu parfait pour découvrir les plus belles merveilles de la nature !
Le Parc Provincial de la Rivière Bleue
En Nouvelle-Calédonie, même en s’éloignant de la mer, on trouve des endroits incroyables. Et le Parc Provincial de la Rivière Bleue en fait partie : situé au sud de la Grande-Terre, l’une des îles de l’archipel, il contient un lac, différents cours d’eau et des falaises. Une véritable ode à la nature dans laquelle on trouve de nombreuses espèces animales et végétales inédites.
Par exemple, c’est l’un des seuls endroits sur Terre où vous pourrez trouver un cagou, une sorte d’oiseau disparu dans le reste du monde. Découpé en de nombreuses randonnées, le parc dispose également de différentes cascades ou même de forêts immergés. Touristique, il reste très naturel et fait partie des plus beaux endroits à voir dans l’archipel.
Nouméa, la capitale
Capitale ensoleillée et chaleureuse de la Nouvelle-Calédonie, Nouméa est une ville importante, à voir absolument. Avec près de 100 000 habitants, elle est la plus grande ville francophone d’Océanie et la troisième d’Outre-mer. Située au bord de l’eau, elle est habitée par des gens d’origines diverses (kanaks, européens, wallisiens-futuniens…) et est donc métissée et très ouverte d’esprit.
Si vous y allez, baladez-vous dans ses rues pour en ressentir toute l’ambiance et profitez, bien sûr, de la plage et du soleil ! La capitale en possède de magnifiques, omme celle des Cocotiers ou celle de la Baie des Citrons. Vous trouverez également le phare Amédée et le Centre Culturel Tjibaou, un établissement créé en 1989 pour promouvoir la culture kanak.
Le Marché de baie de la Moselle, à la rencontre des habitants
Situé à Port-Moselle, une petite ville du sud de la Nouvelle-Calédonie, c’est l’un des marchés les plus touristiques de l’archipel. En effet, créé en 1859, celui-ci a été déplacé plusieurs fois pour devenir aujourd’hui un endroit à voir absolument. Il se tient tous les jours sauf le lundi et il est important d’y arriver tôt pour pouvoir en profiter vraiment. Sur fond de musique océanienne, vous y trouverez tout ce que vous voudrez.
Fruits, légumes, bijoux ou encore objets artisanaux, tout ce qu’il y a de plus typique est vendu. Mais il permet surtout de prendre la température d’une ville chaleureuse et de ses habitants, toujours prêts à aider et renseigner. Si vous voulez vous immiscer encore plus loin dans la culture kanak, partagez des moments avec les habitants lors des dizaines d’excursions qui sont organisées au départ de Nouméa.