Les choses à savoir sur la Polynésie

polynésie

Tahiti, Bora-Bora, Huahine, Moorea… Le nom des îles de Polynésie fait rêver et emmène directement au bout du monde ! En plein cœur du Pacifique, cette Collectivité d’Outre-Mer possède l’une des cultures les plus fortes de tous les territoires français. Regroupant cinq archipels et 118 îles (dont 76 habitées), elle dispose également de paysages à couper le souffle !

Plages de sable blanc bordées d’eau cristalline, cocotiers et collines boisées, la Polynésie va vous émerveiller à chaque minute. Vaste, naturelle et mystérieuse, c’est un endroit que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Mais que faire et que visiter dans ce petit coin de paradis ? Petit tour d’horizon des plus beaux endroits de Polynésie !

Tahiti et Moorea, les deux îles les plus connues

Avec leur nom appelant au voyage, Tahiti et Moorea font en réalité partie du même groupe d’atolls, celui des Îles du Vent. Connues pour leurs paysages incroyables, elles font partie des endroits les plus touristiques en Polynésie… et il y a de quoi ! En effet, hors des plages de sable blanc et de l’eau transparente, vous trouverez Papeete, la capitale polynésienne. En plein développement, celle-ci accueille environ 30 000 habitants mais détonne fortement avec les petits villages traditionnels que contient l’île.

Vous y trouverez notamment un grand marché où acheter du monoï et de la nourriture traditionnel, ainsi que des spots de plongée et de surf uniques. N’oubliez pas de visiter les plages de sable noir et d’assister aux spectacles de danse tahitienne lors de représentations exceptionnelles. Enfin, sachez qu’à Moorea, située à seulement 17km de Tahiti, on peut tenter de nouvelles expériences : auriez-vous déjà imaginé nager avec des requins au milieu du corail ?

Bora Bora et Huahine

Elle fait partie des îles les plus touristiques de Polynésie Française : Bora Bora possède des paysages uniques. Surnommée « la perle du Pacifique », celle-ci dispose de grandes plages de sable blanc, d’un lagon bleu turquoise et de fonds marins aux couleurs chatoyantes. En plus de la plongée sous-marine, vous pourrez également profiter de randonnées dans la montagne et d’un point de vue surprenant depuis le fameux belvédère… Bref, Bora Bora est un endroit à voir absolument !

Non loin de là, vous trouverez Huahine, bien moins touristique que ses « grandes sœurs » mais tout aussi superbe ! Elle est notamment réputée pour ses lagons polynésiens d’un bleu profond, ses spots de plongée et ses fouilles archéologiques. Enfin, sachez que la plongée y est assez répandue, tout comme la culture d’ananas que vous pourrez ramasser au cœur de l’île ou encore les fermes perlières.

Les îles Marquises

Rendues célèbres par Jacques Brel et Paul Gauguin, qui y sont enterrés, les Marquises sont totalement différentes des autres îles polynésiennes comme Tahiti, Bora Bora ou d’autres endroits touristiques. Considérées comme sauvages, ces îles volcaniques ne possèdent que peu de plages paradisiaques et de cocotiers. En revanche, on y trouve des baies splendides, du sable noir et des randonnées à couper le souffle !

Sur les deux îles principales des Marquises (Hiva Oa au sud et Nuku Hiva au nord), on trouve en effet des chemins sublimes. La végétation, luxuriante, et la culture chaleureuse de ses habitants rend le séjour encore plus agréable. De plus, c’est là que vous trouverez le plus de fouilles archéologiques, retraçant un passé vieux de plus de 1500 ans. Bref, à voir absolument !

Les îles Tuamotu et Gambier

Deux des plus grands archipels polynésiens, l’archipel des Tuamotu et les iles Gambier représentent une centaine d’îles dont très peu sont habitées. Situées très loin de Papeete (à environ 1 600km), elles sont un peu coupées du monde mais possèdent des paysages incroyables. Palmiers, sable blanc, eau cristalline et turquoise… Elles sont magnifiques et très calmes : peu touristiques, vous les découvrirez autrement.

En plus d’y parfaire votre bronzage, vous pourrez découvrir les fonds marins grâce au snorkeling et à la plongée. Cependant, le principal reste de rencontrer les habitants : leur culture, si différente de la nôtre, est à découvrir absolument !

Les îles Australes

Perdues dans l’Océan Pacifique, les îles Australes représentent un archipel très étendu : les îles qui le composent sont séparées par plus de 1000 kilomètres ! Accueillant peu de personnes, il se compose de cinq îles principales (et de plusieurs autres îlots inhabités). Visitez notamment Tubuai, la plus grande d’entre elles, ou encore Rapa.

Ensuite, vous pourrez passer par Ruturu, Rimatara et Raivavae, les dernières. Vous découvrirez des endroits où la nature possède encore tous les droits et où les habitants vivent en harmonie avec la faune et la flore autour d’eux. Alors, conquis ?

Quand venir en Polynésie ?

Pour prévoir un voyage en Polynésie, mieux vaut penser au climat ! En effet, les différentes îles de cette collectivité d’Outre-Mer sont situées dans l’hémisphère sud et possèdent donc une météo inversée par rapport à la nôtre. Vous vous retrouverez donc avec un hiver austral (d’avril à novembre) assez frais : les températures tournent entre 20 et 25°C. En revanche, entre décembre et mars, vous pourrez profiter d’un thermomètre autour des 30°C et d’un soleil resplendissant !