Saint-Barthélémy : les choses à voir et à faire

saint barthélémy

Réputée comme étant l’île des VIP et rendue populaire notamment par la famille Hallyday, Saint Barthélémy est surtout l’une des plus belles îles de l’Océan Atlantique. Avec ses paysages de carte postale, ses plages de sable blanc et sa météo irréprochable toute l’année, elle est parfaite pour un séjour au calme !

Gustavia, sa capitale

Saviez-vous que ce petit bourg d’environ 10 000 habitants tenait son nom… du roi suédois Gustav III ? En effet, avant de faire partie des collectivités d’Outre-Mer françaises, l’île fut suédoise jusqu’en 1784. S’il ne reste plus de traces de l’histoire scandinave à l’exception de quelques bâtiments, cette partie de l’île contient de nombreuses choses à voir. Et notamment son port donnant sur l’eau turquoise !

Place forte de la région, celui-ci s’ouvre sur l’anse éponyme et ses dizaines de petits bateaux. Vous pourrez également visiter le clocher suédois de Gustavia ou bien le Fort Karl et le phare du bourg (Gustavia n’a pas le statut de ville, c’est l’un des quartiers qui découpent l’île). Sinon, vous pouvez seulement vous balader dans ses rues : vous découvrir l’ambiance chaleureuse et les rues peuplées… et n’aurez plus envie de rentrer !

Tester les plus belles plages

Comment aller à Saint-Barthélémy (St Barth’, pour les connaisseurs !) sans passer par les plus belles plages ? Réputées pour ses grandes bandes de sable blanc, ses cocotiers et une eau transparente et cristalline, l’île est très agréable pour ceux qui veulent bronzer et lézarder au soleil sur du sable fin. Ou bien tester la baignade dans une eau qui dépasse largement les 25°C !

Avec 22 plages, vous aurez largement le choix pour le farniente ! Sachez que la plus touristique est Shell Beach, située à quelques mètres seulement du cœur de Gustavia. Remplie de coquillages (qui lui ont donné son nom), elle est parfaite pour un coucher de soleil en amoureux. L’Anse du colombier est également magnifique (mais bien plus difficile à atteindre). Enfin, la plage de Lorient est prisée des amateurs de surf et on vous conseille la piscine naturelle de Petit Cul-de-Sac : l’eau est extraordinaire !

 Les sports nautiques

Il faut savoir que les habitants de Saint Barthélémy sont très férus de sports nautiques… et qu’ils ont de quoi : l’océan Atlantique autour de leur île renferme d’incroyables secrets. Il vous sera par exemple possible de découvrir la beauté des fonds marins en testant la plongée sous-marine, bien sûr, mais également le snorkeling. Si vous préférez les sports de glisse, testez le paddle sous toute ses formes : fitness, yoga, en compétition ou en surf, vous allez forcément trouver votre bonheur sur la plage ou dans l’eau !

En parlant de surf, vous pourrez également trouver de magnifiques spots sur l’île et notamment à l’anse des Cayes ou à l’anse Toiny. Testez la planche à voile à Grand Cul-de-Sac et bien sûr, rien ne vous empêche de louer un catamaran et de faire le tour de l’île pour la journée. Bref, vous le voyez, les possibilités sont multiples !

 Les randonnées

Mais si les plages aux eau turquoise sont imparables, il faut aussi savoir que « Saint-Barth » est une île vallonée. Culminant à 286 mètres, Morne du Vitet est d’ailleurs le point le plus haut de la région. Idéal pour quelques randonnées, où vous découvrirez un Saint Barthélémy moins bling-bling et plus authentique, il offre aussi une vue magnifique.

En effet, de la haut, le panorama est imparable sur l’Océan au loin et les maisons qui le bordent. Vous y apercevrez même sans doute les villas des riches touristes de l’île. De plus, vous découvrirez la faune et la flore de l’île. Colorées, elles vont vous en mettre plein les yeux !

 Carossol

Loin de la population célèbre et riche qui se réunit en général à Gustavia, Carossol est une petite localité bien plus traditionnelle de l’île. Village de pêcheurs et d’artisans, c’est là que l’on trouve le musée du coquillage mais également la fabrication typique de paniers et chapeaux en feuilles de latanier.

Et là aussi, prévoyez chaussures de marches et maillots de bain ! En effet, on trouve de superbes chemins de randonnée dans ce petit paradis mais également des anses et des plages paradisiaques. Alors, prêts ?

 Quand partir à Saint Bathélémy et comment y aller ?

Située au cœur des Antilles françaises et au milieu de l’Atlantique, Saint-Barthélémy est une île paradisiaque au climat exceptionnel : il y fait chaud et beau toute l’année. En moyenne, les températures ne descendent en effet jamais en dessous de 23°C ! Cependant, préférez les mois d’hiver pour vous y rendre : moins étouffants qu’en été, ils sont également moins humides ! Et pour partir en vacances à Saint Barthélémy, sachez que le billet d’avion au départ de Paris ou d’autres villes de métropole est assez cher.