Petit territoire français situé dans les Caraïbes, Saint-Martin est synonyme de soleil, de chaleur et d’eau turquoise. Autrefois partie intégrante du département de la Guadeloupe, Saint-Martin est, depuis le 15 juillet 2007, une collectivité d’outre-mer. Alors, que faire et que voir lors d’un voyage à Saint-Martin ? On vous dit tout !
Visiter Marigot, la capitale française
Si vous souhaitez visiter Saint-Martin, se rendre dans la capitale est primordial ! Marigot tire son nom des nombreux marécages qui se trouvaient à cet emplacement autrefois. En vous baladant dans la ville, vous pourrez découvrir d’anciennes cases créoles restaurées abritant aujourd’hui des boutiques de luxe.
Si vous êtes de passage dans la capitale, n’oubliez pas de vous rendre au Fort Louis. Il a été construit en 1789 et surplombe toute la baie de Marigot.
La ville est vraiment à ne pas manquer !
Se rendre à Philipsburg
Située dans le Sud de l’île, Philipsburg est la capitale néerlandaise de l’île. Elle est également la plus grande ville. Ici, venez flâner dans les rues principales Front Street et Back Street. Vous y profiterez de produits détaxés !
Sur Front Street, venez vous détendre dans un bar ou jouer jusqu’au bout de la nuit dans un des casinos. Enfin, lors de votre visite de la ville, ne manquez pas non plus d’aller voir The Courthouse, monument historique majeur de la partie hollandaise !
Visiter Grand Case
Petite ville située tout au Nord de Saint-Martin, Grand Case est une ville dans laquelle la culture créole est très présente. Capitale de la gastronomie antillaise, vous vous devez de goûter aux spécialités créoles si vous passez par ici.
De plus, sur place, vous découvrirez des plages de sable fin et des maisons colorées à perte de vue.
Parmi les lieux à visiter à Grand Case, ne manquez pas le Rocher Créole. Réserve naturelle protégée, on ne peut y accéder qu’en bateau, mais ça vaut vraiment le détour ! Vous profiterez ici d’une faune extraordinaire et très diverse : raies, tortues et poissons de tout genre sont au rendez-vous… À faire absolument !
Se prélasser sur les plages
S’il y a bien une chose dont Saint-Martin est fière c’est bien de ses plages. Elles ne pas moins de 37 sur toute l’île pour 70 km de côtes !
En plus il y en a pour tous les goûts : plages tranquilles comme Mullet Bay, plages plus sportives comme la Baie de l’Embouchure ou les Petites Cayes ou encore plages sauves comme la Baie aux Prunes… Il y en a vraiment pour satisfaire tout le monde ! En tout cas, nous, on vous conseille de toutes les faire !
Faire l’ascension du Pic Paradis
Dernier grand incontournable à ne surtout pas rater à Saint-Martin… le Pic Paradis ! Plus haut sommet de l’île, il est idéal pour les amoureux de randonnées !
Alors à vos sacs à dos et c’est parti pour une marche d’environ 3 heures pour atteindre les 424 mètres de hauteur du Pic Paradis ! A l’arrivée, vous aurez une vue exceptionnelle sur la mer et la capitale française, Marigot.
Pour les moins sportifs, sachez que le site est également accessible en voiture !
Quand aller à Saint-Martin ?
Petit paradis des Caraïbes, Saint-Martin jouit d’un climat tropical assurant des températures élevées toute l’année. Nous vous conseillons tout de même de vous rendre à Saint-Martin entre décembre et avril. Les températures y seront moins étouffantes qu’en plein mois d’août durant lequel elles peuvent atteindre jusqu’à 35°C.