Saint-Pierre-et-Miquelon : Choses à voir et à faire

saint pierre et miquelon

Archipel français d’Amérique du Nord, Saint-Pierre-et-Miquelon est encore assez peu connu des Français. Autrefois département d’outre-mer, Saint-Pierre-et-Miquelon est aujourd’hui une collectivité d’outre-mer. Il est le dernier territoire français situé en Amérique du Nord ! Alors, que faire et que voir lors d’un voyage à Saint-Pierre-et-Miquelon ? On vous dit tout !

Profiter de la nature

S’il y a bien une chose incontournable à faire à Saint-Pierre-et-Miquelon, c’est bien profiter de la nature ! Les trois îles de cet archipel offrent un décor unique et des paysages subarctiques fantastiques et dignes d’un autre monde. Entre collines rocheuses, plages, prairies et falaises, Saint-Pierre-et-Miquelon est LE lieu parfait pour découvrir et apprécier la nature.

Au cours de randonnées, vous découvrirez une faune et une flore des plus diverses et serez transporté dans hors du temps !

Quelques randonnées à ne pas manquer : Anse à Dinand, Anse à Henry (très bien balisé et idéal pour les familles) ou encore le Cap au Diable.

Visiter Saint-Pierre

Elle est la ville la plus peuplée de l’archipel, bienvenue à Saint-Pierre ! La ville mérite donc un détour. En vous baladant dans les rues et les ruelles, vous remarquerez des maisons colorées typiques de l’archipel et de cette région du monde. Les plus anciennes datent de la seconde moitié du XIXème siècle !

Se rendre au Musée Héritage

Pour en apprendre davantage sur l’Histoire de l’archipel, rendez-vous au Musée Héritage ! Dans un joli bâtiment vert et rouge typique de la région sont mis en scène des objets témoignant de l’évolution sociale, économique et religieuse des deux derniers siècles.

Vous pourrez donc vous plonger au cœur de cette collectivité d’outre-mer et de son histoire !

Où trouver le musée ? 1 bis rue Maître Georges Lefèvre, Saint-Pierre

Apprécier la gastronomie locale

Pays nordique rime avec gastronomie à base de produits de la mer. Et Saint-Pierre-et-Miquelon ne fait pas exception à la règle ! Ici, la gastronomie tient une place très importante dans le cœur des habitants. Lors de votre séjour sur l’archipel, venez manger dans des restaurants locaux et servants de la morue, du saumon fumé, du flétan d’Atlantique ou encore du homard !

Et pour les gourmands, ne manquez pas de goûter à la plate-bière, sorte de mûre sauvage orangée souvent transformée en confiture.

Quand aller à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

L’archipel fait partie des outre-mer qui ne possèdent pas un climat tropical. En effet, ici, on est bien loin des cocotiers et du soleil toute l’année. Pour les amateurs de fraîcheur et de neige, vous serez ici au paradis entre décembre et février ! A l’inverse, si vous souhaitez visiter sans neige et profiter pleinement de la nature avec des températures plus élevées, rendez-vous sur cet archipel entre juillet et septembre !