Martinique : les choses à voir et à faire

martinique

Département d’Outre-Mer aux plages paradisiaques, la Martinique est une île volcanique du bout du monde. Située dans les Antilles, en plein milieu de l’Atlantique et non loin de la Guadeloupe, elle est parfaite pour des vacances au soleil. Alors profitez de ses plages de sable blanc, de l’eau turquoise et des plus belles randonnées dans la montagne… Vous allez en profiter !

La Montagne Pelée et Saint Pierre

C’est l’un des volcans les plus connus du monde : la Montagne Pelée, encore en activité, fait la fierté des habitants de l’île ! Culminant à 1395m de haut, le sommet martiniquais tient son nom de l’absence de végétation à son sommet. Parfait pour un randonnée, vous trouverez à son pied des guides proposant de vous emmener jusqu’au cratère. Et croyez nous : vous n’êtes pas prêts d’oublier le spectacle de l’île martiniquaise vue d’en haut !

D’ailleurs, une fois que vous serez redescendus, passez par Saint-Pierre, l’une des plus grandes villes de la Martinique. Assez moderne, elle a en réalité été détruite entièrement en 1902 par l’une des dernières éruptions du volcan. À l’époque, seulement 3 habitants s’en étaient sortis ! Aujourd’hui, on trouve encore quelques vestiges d’avant la destruction, et notamment des anciens bâtiments datant de l’époque esclavagiste. Historique et agréable, la ville du bord de mer est définitivement l’un des endroits à voir en Martinique ! 

 Fort de France et son Jardin de Balata

Capitale de l’île, chef-lieu administratif, c’est surtout une vraie place forte de l’économie et de la culture martiniquaise. C’est aussi la plus grande ville : avec 85 000 habitants environ, elle est vivante, colorée et totalement incontournable. Baladez-vous le long du canal Levassor et de la rivière Madame, profitez du musée Aimé Césaire ou de la Bibliothèque Schoelcher mais sentez surtout cette atmosphère créole qui n’existe nulle part ailleurs !

Et pendant votre voyage en Martinique, une étape est immanquable : le fameux jardin de Balata ! Très réputé, celui-ci date de 1982 et regroupe des centaines d’espèces tropicales différentes. Hibiscus, nymphéas, roses de porcelaines… Vous allez en prendre plein les yeux dans cette explosion de couleurs et d’odeurs. Pour les familles, un parcours d’accrobranche a même été ouvert !  Enfin, sachez que si le jardin de la Balata est situé à 10km environ de Fort-de-France, il est à quelques minutes seulement de la Route des Traces, un parcours d’une trentaine de kilomètres aux paysages uniques.

L’anse de Sainte-Anne et la superbe plage des Salines

Mais s’il y a bien une activité incontournable lors d’un séjour en Martinique, c’est bien sûr… la plage ! Et l’île, en plein cœur des Antilles, en possède de superbes. Sable fin et doré, eau transparente et cristalline, palmiers… Tout est réuni pour que cet endroit soit un véritable petit coin de paradis ! Et tout particulièrement dans la région de Sainte-Anne : vous y trouverez de petites criques au paysage paradisiaque, les plus belles plages et des points de vue sur la mer incroyable.

Non loin, la plage des Salines est quant à elle l’une des plus connues de la Martinique. Assez touristique (contrairement aux criques de Sainte-Anne), elle est appréciée pour ses cocotiers, sa vue de carte postale et sa taille : cette bande de sable dorée s’étire sur plus d’un kilomètre. Vous pourrez même y tester certaines activités nautiques. Parfaite donc pour poser votre serviette sur la plage et vous donner un après-midi de repos !

Les fabriques de rhum

Si la gastronomie de l’île est souvent saluée, il ne faut pas oublier ce qui fait sa renommée : le rhum martiniquais ! Si elle à consommer avec modération, la boisson alcoolisée est fabriquée à différents endroits de l’île et très renommée. Alors, pourquoi ne pas découvrir comment elle est faite, s’offrir une dégustation et même… une bonne bouteille ?

Essentiel dans la culture martiniquaise, le rhum est produit depuis plusieurs siècles sur l’île grâce à la culture de canne à sucre. Certaines distilleries y sont donc très importantes, comme celle des plantations de St James ou encore celle de Maison La Mauny. Pour information, 74% du rhum que produit l’île est exportée, particulièrement vers la France métropolitaine et d’autres pays européens.

Le Rocher du Diamant

Située au sud de la Martinique dans la mer des Caraïbes, le Rocher du Diamant est une petite pointe émergeant de l’eau, une toute petite île d’à peinte 2km de large. Inhabitée, elle permet aux espèces animales de s’y développer en paix. On y trouve par exemple une espèce de serpents que l’on pensait disparue depuis les années 60 !

Si elle a longtemps été une position stratégique lors des guerres entre britanniques et français sur l’occupation de la Martinique, elle est aujourd’hui un véritable petit havre de paix. Louez un bateau ou un paddle et faites en le tour : vous allez découvrir un paysage exceptionnel. Et n’hésitez pas à pratiquer la plongée sous-marine ou le snorkeling dans les environs : la biosphère des fonds marins est inimaginable !

Quand aller en Martinique et comment y aller ?

Le moyen le plus facile de rejoindre la Martinique reste bien sûr l’avion. Le prix des billets d’avion entre Paris (ou les autres grandes villes de métropole) et Fort-de-France est en général assez raisonnable et vous pourriez même en trouver des carrément pas chers ! En revanche, il faut bien vérifier le moment de l’année pendant laquelle vous voulez faire votre voyage. L’été, entre juillet et octobre, l’île fait face à une saison des pluies qui peut être assez compliquée, avec des cyclones réguliers. La saison sèche (le carême), de février à avril, est quant à elle plus agréable : les alizés, ces vents qui traversent la Martinique, ne sont plus aussi puissants et humides.