Wallis et Futuna : Que voir et Que faire ?

wallis

Saviez-vous que l’un des territoires d’outre-mer français avait encore… un roi ? Et bien à Wallis et Futuna, il y en a même trois ! Situé à plus de 16 000 kilomètres de la métropole, non loin de la Nouvelle Calédonie, cette collectivité d’Outre-Mer du bout du monde possède une culture particulière (mi-polynésienne, mi-tongienne), un système politique bien différent du nôtre (les territoires ne sont pas découpés en villes et sont dirigés par des rois) mais des paysages absolument sublimes. En plein cœur du Pacifique, ses plages de sable blanc et ses palmiers vont vous faire chavirer. Ne tardez pas !

Wallis, l’île principale

Bien moins connue que la Polynésie française ou Tahiti, Wallis-et-Futuna est un territoire découpé en trois îles : Wallis, la principale, plus grande et plus peuplée, ainsi que Futuna et Alofi, qui forment l’archipel des îles Horn. Si chacune d’entre elles dispose de sublimes paysages et de curiosités à découvrir, il vaut mieux commencer votre visite par Wallis, où vous trouverez Mata Utu, la capitale. Si elle est immanquable pour découvrir la culture et le mode de vie des habitants, elle est surtout le point de départ de visites qui vont vous en mettre plein les yeux.

Et notamment les sites de Talietemu et de Tonga Toto : anciennes forteresses datant de plusieurs siècles, celles-ci racontent le passé de l’île, longtemps colonisée par les Tonga. Avec une sublime vue sur la mer et le lagon, celle de Tonga Toto vaut particulièrement le coup. Ensuite, sachez que l’île est assez petite : sa superficie est environ celle de la moitié de Paris. Vous pourrez alors louer un vélo et suivre la route côtière où vous admirerez la mer mais également d’immenses falaises et le lac de cratère Lalolalo.

Prendre un peu de hauteur

À Wallis, vous trouverez de belles plages, mais également de belles randonnées à faire. Ile volcanique, elle possède plusieurs sommets dont le mont Lulu Fakahega. Culminant à plus de 145 mètres de haut, il possède de magnifiques chemins de randonnées qui circulent entre les lacs et les cratères. Lorsque vous redescendrez vers la mer, vous trouverez également un panorama incroyable.

Futuna possède également quelques collines et montagnes. Le mont Puke, haut de plus de 522 mètres, est d’ailleurs le point culminant de l’île. Coincé entre plusieurs autres haut sommet, il est sacré pour les habitants. En effet, il serait le lieu de refuge d’une déesse locale…

Futuna

À peine peuplée de 3200 personnes, Futuna est la deuxième île de cette collectivité d’Outre-Mer. Séparée en deux royaumes (celui d’Alo et de Sigave), elle possède plusieurs villages peu peuplés comme celui d’Ono ou de Leava, le chef-lieu et plusieurs langues dont le futunien et le polynésien. Presque uniquement accessible en avion, elle dispose néanmoins de paysages paradisiaques comme Wallis. Peu de plages, mais une vue sur la mer à couper le souffle !

D’ailleurs, tout comme sur Wallis, prenez la route côtière de Futuna. Sur environ 33 kilomètres, vous longerez les falaises se jetant dans la mer donnant un panorama incroyable. Vous trouverez également des petits villages traditionnels notamment celui de Vaisei où l’architecture typique a été conservée. Un endroit complètement hors du temps !

 Alofi

Située juste au sud de Futuna, Alofi est la plus petite des îles qui composent la Collectivité d’Outre-Mer. Inhabitée, elle est plutôt touristique à cause de ses grandes plages de sable fin et de ses paysages paradisiaques. Pour vous y rendre, rien de plus simple : vous n’aurez qu’à prendre un bateau au royaume de Sigave où des marins vous emmèneront profiter du soleil pour la journée.

Un moment que vous ne risquez pas d’oublier : entre la mer turquoise, les palmiers et le sable doré, l’endroit est vraiment l’un des plus beaux du monde. A l’écart de toute civilisation, l’île sera parfaite pour un moment tranquille en amoureux.

 Goûter le kava

Impossible d’y couper lorsque l’on se rend dans les îles du Pacifique : le kava est l’un des rituels principaux de toute l’Océanie. Peu connu en métropole, il désigne en réalité la racine d’un poivrier sauvage qui ne pousse que dans quelques îles de cette région du monde, dont les îles Fidji, Vanuatu, ou bien sûr Wallis-et-Futuna. Souvent préparée en infusion, cette plante possède des vertus euphorisantes et relaxantes, voire hypnotiques.

Cependant, sa consommation à Wallis-et-Futuna est régie par une tradition et des règles très importantes. Préparé lors de cérémonies dans des huttes au cœur des villages, il est ensuite bu en signe d’amitié et de respect. De plus en plus moderne, il se trouve de plus en plus souvent dans les bars. Attention, dans certaines tribus, l’usage en est interdit aux femmes.